L’horreur des combats de chevaux en Philippines

Cette semaine, à Paris, c’est le salon du Cheval, probablement un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les mordus de chevaux, la plus belle conquête animale de l’homme. C’est aussi l’occasion de s’intéresser de près au traitement du cheval dans le monde, et notamment aux Philippines, plus précisément la région de Mindanao. Là bas, les gens organisent des tournois équins… Non il ne s’agit pas de les faire courir, mais de le faire combattre. Contre qui ? Contre eux-même.

Deux étalons sont mis en présence d’une jument en chaleur, attachée dans un enclos. Fous de désirs, les étalons n’ont d’autre choix que de se combattre. Comme les soins vétérinaires sont trop chers, les chevaux blessés sont sacrifiés et leur viande vendue à la foule venue se repaitre du spectacle sanglant. Du pain et des jeux…

Quant à la jument, son rôle n’est pas des plus enviables puisqu’elle est montée de force (je rappelle qu’elle est attachée) par chaque étalon victorieux, c’est à dire une trentaine de fois pour un tournoi de 6 heures.

Le combat de chevaux a beau être illégal en Philippines, la corruption vient à bout des résistances… Les tournois sont organisés par les syndicats du crime, passent à la télévision et les entreprises locales sponsorisent. Comme pour la corrida ou le massacre des bicéphales, on appelle ça une « tradition culturelle ».

Pour lutter contre cette pratique, le NFA (Réseau pour les Animaux) invitent les touristes à éviter cette partie des Philippines et à envoyer une lettre à l’ambassade correspondante pour les inviter à réagir.

Quelques photos valent mieux qu’un long discours :

combat-de-chevaux-1.jpg
combat-de-chevaux-2.jpg
combat-de-chevaux-3.jpg
combat-de-chevaux-4.jpg

Source : Dailymail via Splendeur Sauvage.

44 commentaires pour « L’horreur des combats de chevaux en Philippines »

  • Ceci dit, la photo n°3 est vraiment pas mal !
    Un cheval punk qui se fait mordre les cuisses, c’est bien trouvé : « L’agriculture, des métiers à la mode… »

  • Raciste ? C’est une réflexion totalement hors de propos. Les Français du sud ne font pas beaucoup mieux avec les corridas. La « race » (pour reprendre tes mots), la « race » toute entière ne s’adonne pas à ces pratiques !

  • Oups ! Bon enfin en tout cas, y a bien des Français quelque part qui font des corridas. Ou alors les Espagnols ont annexé Nîmes ? On peut être raciste contre les espagnols ? Ah ben non, c’est les mêmes que nous.

  • C’est vraiment horrible c’est comme les corridas comment peut-on regarder sa franchement ?
    En tout cas il faut absolument arreter sa

  • bellouti noureddine.
    bonjour julien .c’est gentil de ta part de mettre la lumiere sur ses pratiques qui montre la méchanceté de l’ homme .malhereusement il n’y a pas que les phellipins qui organisent de tel combats .il y a aussi le combats des coq en asie et en amerique latine . les corridas en espagne .je comprent pas par quoi peut -on justifier ces cruoté .
    petit mot a V A L malhereusemt les corridas éxiste en france notament au sud du pays c’est la verité cher val et au lieu de faire l ‘ignorant essayons d’agir pour mettre terme a cette barbarie( ne soit pas facher contre moi car c’est l’amour que j’y prouve a l’égard des animaux qui ma fait parler )

  • SAlut je m’appelle Lolita et je suis une folle amoureuse des chevaux je trouve ça horrible de diffusé des photos comme celles ci vous n’avais pas le droit de mettre ça sur Internet!!!

  • Il y a des gens qui gagnent leur vie comme ça et comme l’article le dit, ces combat nourrissent le peuple aussi. Cela avantage beaucoup la succession de ces jeux. Mais en Meme temps il perdent des bêtes, alors je ne comprend pas qu’ils puissent continuer comme ça. En tout cas l’article est très bien fait et le sujet et bien trouvé

  • effectivement c’est horrible mais c’est leurs traditions ils ne s’en rendent pas comptes en plus avant on faisait des sacrifices c’était pas mieu l’homme partout où qu’il soit est un barbare mais ce qui me fait rire c’est que vous pleurez pour des chevaux et pas pour les insectes que vous tuez a longueur de journées ils souffrent autant

  • Il y a vraiment des tordus sur terre, les chevaux n’ont rien fait pour que cela leur arrive…
    mai je trouve sa bien que beaucoup de personnes réagissent à tout sa!

  • protectrice des animaux en danger : c’est vrai mais attendez il ya plein d’animaux comme les éléphants quant on est en train de les tuer ils souffrent encore plus pareille pour la pèche ces pauvres poissons meure torturer c’est comme si on nous étoufait lentement ! et en plus vous pleurez comme ca alors qu’il ya plein d’animaux qui s’ouffrent plus parceque vous dites :  » en ces pauvres petits poney ils souffrent c’est maaal !  » alors que vous ne diriez pas la même chose pour un rinocéros ! alors vous avez deux solution
    1)-vous taire pour tout animaux qui souffrent sans exeption
    2) parlez pour tout animaux qui souffrent
    chez les animaux aucun ne devrait être plus important dans nos coeurs ils sont égaux pareille pour les francais liberté fratérnité égalité (pardonnez moi si je ne le met pas dans le bon ordre)
    je ne dis pas que ce n’est pas horrible ca l’est carrément mais pensez aussi aux autre animaux ! :-)

  • se sont tous des co*****povre bete les voir soufrir comme sa sa amuse les gens mais si on fesais soufrir les humain on en rigolerai pa je detestese lui qui a inventer sa

  • Un scandale l’être humain est dégueulasse comment peuvent ils êtres fiers et s’amuser pendant que ses pauvres bêtes sont occupées de s’entretuer pendant que ces hommes jouent avec la vie de ces animaux si gentil pourtant avec l’être humain le pire c’est que les autoritées ferment les yeux.Honte à eux.Il faudrait faire la même chose avec ces gens là!!!!

  • Mais c’est horrible !!!! =0 J’ignorais que ce genres de tournois existaient ! =@
    Quels monstres sont ces gens là !

  • s’il y a trop de chevaux pourquoi on n’introduirait pas les ours polaires afin qu’il trouve à manger, l’homme ne devrait plus les abattre et les ours seraient sauvés

  • les povre sa me decoute les gens il regarde il chevaux se batre et il c part mm pas bref jaime pas les gens commen sa

  • @Val : Tu as raison : Nîmes c’est au Nord, bien plus au Nord… (je suis de Menton, pas loin de Nice)

    @tous : La barbarie de l’homme contre les animaux existe hélas de tous temps. Les ours en Afrique dont le museau est percé a vif dès l’enfance pour les encorder et les montrer à une foule ingrate, les biches qu’on suspend en Chine et que l’on torture pour récolter le sang, les abattoirs, les jeux d’argent, les coutumes sauvages (corridas, globicéphales aux îles Féroé dont un article est disponible sur gaiasphère, …)

    Des pétitions circulent librement sur le net. Je vous invite à essayer d’en signer le maximum. A cela s’ajoute la possibilité d’écrire directement en votre nom aux gouvernements qui tolèrent ou en tout cas qui n’endiguent pas ce genre de fléau.

    Ce sont hélas les seules armes dont nous disposons aujourd’hui….

  • RHAAAAAAAAA je peut pas supporter sa s’est trop horrible, les chevaux sont des êtres vivants et ils le droit au respect comme chacun, mais le plus horrible c’est qu’ils bouffe le perdant, comment on peut manger du cheval, sa se bouffe au moins? En tout cas je te soutien Julien, c’est même pire que les corridors ses trucks là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *