Accueil » Planète » D’où viennent les saisons ?

D’où viennent les saisons ?

D’où viennent les saisons ?

Voilà une question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie. Et bien souvent, on imagine que c’est une histoire de proximité de la Terre au Soleil… Pas du tout ! D’ailleurs avec une telle hypothèse, comment expliquer que l’hémisphère sud soit en été quand nous autres, dans l’hémisphère nord, sommes en hiver ?

A dire vrai, l’orbite de notre planète est presque ronde, et le moment où la Terre se trouve la plus proche de notre étoile se trouve être le mois de janvier, qui n’est pas réputé pour ses grandes chaleurs, par chez nous.

En réalité, il s’agit d’un problème d’inclinaison de la Terre sur son axe. Faisons un peu de mécanique planétaire :

La Terre tourne sur elle-même en un peu moins de 24 heures, c’est ce qui provoque l’alternance jour-nuit (il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton comme Jacquouille la Fripouille…).

Elle tourne également autour du Soleil en 365 jours, temps qu’elle met également pour tourner autour de son axe, incliné de 23°. De fait, quand nous nous trouvons du côté incliné vers le Soleil, ce dernier est plus haut dans le ciel. Nous recevons ses rayons plus directement, donc il fait plus chaud : c’est l’été.

Ce qu’il faut savoir également, c’est que plus la Terre se rapproche du Soleil pendant sa rotation, plus cette dernière est rapide. Et, ô chance, nous l’avons vu plus haut, notre planète est plus proche de son étoile vers le mois de Janvier. C’est pourquoi, sous nos latitudes, l’hiver est plus court que l’été.

Dernier point : l’effet de l’inclinaison de l’axe est négligeable au niveau de l’équateur. Seuls les courants atmosphériques sont responsables des périodes de sècheresse et d’humidité de cette zone.

Source : Pourquoi y a-t-il des saisons ?

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

ipsum id, Phasellus Lorem id Nullam mi, elit. et, libero