Accueil » Planète » Lutter contre le réchauffement climatique à l’aide de volcans ?

Lutter contre le réchauffement climatique à l’aide de volcans ?

Lutter contre le réchauffement climatique à l’aide de volcans ?

Des chercheurs américains ont démontré que l’éruption du Krakatoa, en 1883 en Indonésie, a sensiblement réduit le réchauffement et la hausse du niveau des océans, au 20e siècle.

Les millions de tonnes de dioxyde de soufre libérés par le souffle du volcan ont, par réaction chimique avec l’eau de l’atmosphère, formé des aérosols d’acide sulfurique absorbants et réfléchissants qui provoquèrent une chute de température anormale et rapide à la surface de l’eau (…) Selon le modèle de simulation utilisé, l’impact a pu se prolonger entre 40 et 100 ans.

Bon ben voilà, on a trouvé comment lutter contre le réchauffement climatique. Il suffit de réveiller deux trois volcans et l’affaire est dans le sac. Petit souci quand même, une telle explosion avait provoqué un tsunami géant, ressenti jusque dans la Manche, qui avait dévasté les côtes de Java et Sumatra. Effet collatéral relativement gênant.

La chose est de toute manière délicate… Les spécialistes maîtrisent-ils suffisamment les phénomènes volcaniques pour éviter toute réaction en chaîne apocalyptique ? N’oublions pas qu’une des théories explicatives de l’extinction des dinosaures est une forte activité volcanique, qui aurait provoqué un hiver permanent de plusieurs années.

L’idée est à creuser néanmoins. De cette manière ou d’une autre, libérer dans l’atmosphère des gaz capables de contrebalancer l’effet de serre pourrait être une solution temporaire au réchauffement. Temporaire, parce qu’à force de relâcher des gaz dans l’atmosphère, on risquerait de se retrouver avec un air totalement irrespirable… Mais ce pourrait néanmoins limiter les catastrophes en attendant une modification profonde de nos modes de vie.

source : Le volcan qui a refroidi la Terre

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

ec18433e560ab3e4091fb57b8468d792^^^^^^^^