Accueil » Animaux » Une maison écologique, indestructible et bon marché

Une maison écologique, indestructible et bon marché

Une maison écologique, indestructible et bon marché

Oui, une maison écologique, indestructible et bon marché, ça existe. Si vous en doutez, allez faire un tour dans le désert au nord-est de Los Angeles. Vous y verrez pousser de telles maisons. Non contentes d’assurer les qualités susnommées, figurez-vous qu’elles sont belles. De formes arrondies, elles flattent l’oeil comme aucune maison de format classique ne sait le faire.

Voyez par vous-même :

Mais, vous demandez-vous, comment ça marche ? Extrait :

Et l’architecte explique qu’une équipe de trois hommes travaillant une semaine suffit à construire une maison extrêmement résistante. Le principe en est simple. On creuse la terre, et on en remplit des sacs de toile que l’on empile soigneusement pour ébaucher la forme de la maison à construire. Ensuite, on fixe l’ensemble avec du fil de fer barbelé, et le tour est joué.

Dès que la forme est obtenue, on allume un grand feu à l’intérieur et une coquille de terre cuite extrêmement solide se forme, aussi résistante que du béton et qui supporte tout l’édifice, d’autant plus aisément puisqu’il s’agit d’un dôme.
(…) Elles bénéficient de tout le confort souhaité, alimentées en énergie propre et climatisées grâce à des ouvertures judicieusement disposées. De plus, leur forme les rend pratiquement indestructibles en cas de secousse sismique et, nées par le feu, elles ne craignent pas les incendies. Construit et aménagé, un tel immeuble revient à environ 90.000 dollars.

Vous voyez, c’est simple, économique et rapide. Les matériaux nécessaires, on peut les trouver n’importe où… ce qui en fait une bonne candidate pour des constructions lunaires ou martiennes.

Les photos sont extraites de la galerie du site officiel : Calearth, du nom de la fondation à l’origine du projet, et dont le fondateur et président est l’architecte Nader Khalili.

J’ai quelques amis architectes que ce sujet devrait passionner… N’est-ce pas Guillaume ?

source : Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

leo dolor mattis sit Praesent id venenatis risus.