Accueil » Animaux » Comment visualiser l’intérieur d’une grande fourmilière ?

Comment visualiser l’intérieur d’une grande fourmilière ?

Comment visualiser l’intérieur d’une grande fourmilière ?

Les fourmis intriguent et passionnent. Leur organisation est légendaire, mais qui a déjà pu étudier de près une fourmilière dans sa globalité ? Difficile de se miniaturiser pour aller en visiter une (d’autant que vous seriez découpé en rondelles dès les premiers pas et serviriez à nourrir les larves). Difficile aussi d’y faire pénétrer une caméra capable de parcourir le labyrinthe du réseau de tunnels…

Pour avoir une idée de l’architecture d’une fourmilière, des chercheurs ont eu une idée… La mouler de l’intérieur. Ils ont pratiqué un trou dans la fourmilière et l’ont inondée de ciment (ou quelque chose d’équivalent, je ne maitrise pas suffisamment l’anglais pour avoir compris tout ce qui se disait 😉 ). Une fois solidifié, ils ont creusé tout autour, de manière à dégager complètement le réseau de tunnels et de salles. Le résultat est assez impressionnant.

Bien sûr, il aura fallu éradiquer toute la population d’une fourmilière pour cette expérience. C’est assez… dérangeant.

Si les fourmis vous intéressent, je vous conseille fortement d’aller visionner l’Organisation secrète des fourmis, un reportage en français de 50 min et datant de 2004. Il est disponible en 3 épisodes sur dailymotion : épisode 1, épisode 2 et épisode 3. Bonne entomologie !

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

7fae2b099cae22c7dab22e22ffc3a69cmmmmmmmmmmmmmmmmmmm