Accueil » Animaux » Quand l’araignée s’attaque à Alzheimer

Quand l’araignée s’attaque à Alzheimer

Quand l’araignée s’attaque à Alzheimer

Il y a quelques mois je vous parlais des bienfaits de la biodiversité pour la santé humaine. Aujourd’hui, c’est une araignée qui vole à notre secours. Des chercheurs ont extrait une molécule du venin de la Parawixia bistriata, une araignée vivant en Amérique du Sud. Cette substance s’est avérée être un neuroprotecteur très efficace, ce qui fait d’elle une molécule très prometteuse pour la luttre contre la sclérose latérale amyotrophique, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et la schizophrénie. Rien que ça.

Araignée sociale du Brésil
Araignée du Brésil

Profitons de l’information pour faire connaissance avec cette araignée brésilienne. Ou plutôt, essayons de faire connaissance. On trouve assez peu d’informations la concernant, sur Internet. On la rencontre principalement dans 4 pays : Brésil, Bolivie, Paraguay et Argentine. C’est une araignée sociale. Elle ne vote pas à gauche pour autant, elle se contente de vivre en société. Elle bâtit des colonies de plus de 1000 individus, qui évoluent sur une toile géante pouvant atteindre 20 mètres d’envergure. Seules quelques centaines d’espèces d’araignées ont ce comportement social. La plupart continue à vivre seule. Cet instinct grégaire est probablement assez récent, ce qui expliquerait sa rareté et le fait que ces espèces soient encore loin de l’organisation très poussée des insectes sociaux, comme les termites, les fourmis et les abeilles.

Vous allez finir par croire que je ne parle que d’insectes (l’araignée n’en est pas un mais elle essaye tellement de leur ressembler qu’on y croirait presque). C’est un hasard de circonstances, mais il faut dire qu’il y a sous nos pieds un monde passionnant et encore globalement vierge. Promis, je vais essayer d’alterner avec des animaux un peu plus agréables à regarder 😉

PS : les photos sont issues de flickr, Parawixia bistriata (ecdise) et Parawixia bistriata

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

sed Praesent mattis quis venenatis lectus libero Curabitur odio tempus amet,