Accueil » Animaux » Top 10 des animaux dangereux pour l’Homme

Top 10 des animaux dangereux pour l’Homme

Top 10 des animaux dangereux pour l’Homme

Quand on pense aux animaux dangereux, on a systématiquement en tête le trio « requin, lion, crocodile ». Si vous vous retrouviez nez à nez avec l’un d’entre eux, vous vous feriez probablement dessus aussi sec. Non ? Moi, probablement ! Il faut dire que dans un combat à main nu homme contre animal, n’importe lequel fera l’affaire pour nous mettre en pièce. Et pourtant, statistiquement, ce ne sont pas forcément ces bestioles qui provoquent le plus de morts humaines par an.

Voici une liste de dix animaux dangereux pour l’homme. Prenez donc 5 minutes pour élaborer votre propre liste avant de la lire. Vous risquez d’être surpris.

 

10. Le Requin

animaux dangereux - requin blanc

Eh non, le requin n’est pas l’animal le plus dangereux, mais le moins dangereux de la liste. Il provoque entre 30 et 100 morts par an dans le monde. Les attaques de requin sur des hommes sont assez rares, leur férocité étant une idée reçue essentiellement véhiculée par le film « les dents de la mer ». Sachez, d’ailleurs, que le requin n’aime pas le goût de l’être humain. Il lui arrive de confondre un nageur avec l’une de ses proies habituelles, mais il se rend vite compte de son erreur et recrache souvent le membre arraché. Évidemment, le nageur qui vient de perdre une jambe, ça lui en fait une belle que le requin la recrache !

9. La méduse

animaux dangereux - Méduse

Toutes les méduses ne sont pas dangereuses pour l’homme. La plupart sont juste urticantes, comme celles que l’on rencontre sous nos latitudes. D’autres sont complètement inoffensives, comme la méduse du lac de Palaos. Mais certaines, dans les eaux tropicales (essentiellement en Australie et dans les Philippines), ont un poison très puissant, voire mortel pour l’Homme. Elles provoqueraient plus de 100 morts par an.

8. L’hippopotame

animaux dangereux - hippopotame

Voici un animal qu’on ne s’attendait pas forcément à trouver dans une liste d’animaux dangereux. On a l’habitude de voir cet animal tranquillement plongé dans l’eau, la tête dépassant à peine. Il a l’air placide comme ça, sous ses airs un peu lourdaud. Une sorte de grosse vache marine, herbivore d’ailleurs. Sauf que c’est une vache marine avec une gueule impressionnante. Vous avez sûrement déjà vu un hippopotame en train de bailler (voir photo). Ses canines font 50cm de long. La taille d’un TV moyenne. De quoi bien se défendre contre les prédateurs. Mais comme la meilleure défense est l’attaque, l’hippopotame, une fois sur la terre ferme, est capable de charger à 45km/h, soit beaucoup plus vite qu’un homme… Il tuerait ainsi plus de 200 personnes par an.

7. Le lion

animaux dangereux - lion

Ah, enfin. Le roi de la jungle. Lui, c’est un prédateur, un vrai. La puissance incarnée. Heureusement, l’homme ne fait pas parti de son panier repas habituel. Comme la plupart des animaux, il a appris à se méfier de nous. Mais à cause de la raréfaction de ses proies, il a tendance à diversifier son menu et à attaquer tout ce qu’il trouve. Et comme on trouve des hommes un peu partout…

Il arrive également que des lions chassent l’homme à cause d’une particularité physique qui les empêchent de s’attaquer à leurs proies naturelles. Par exemple, en 2006, un lion soupçonné d’avoir tué une trentaine de personnes avait un problème de dents… Il existe également de rares cas où des lions aiment chasser l’homme. Probablement parce qu’ils en apprécient le goût, contrairement aux requins. Plus de 250 personnes trouveraient la mort tous les ans à cause des lions.

6. L’abeille

animaux dangereux - essaim-abeille

Voilà, les insectes entrent en scène. En soi, l’abeille n’est pas vraiment capable de tuer un être humain. Sa piqûre est désagréable mais pas mortelle. Malheureusement certaines personnes sont particulièrement sensibles à leur venin et peuvent en mourir. Ce serait le cas pour plus de 400 personnes par an.

5. L’éléphant

animaux dangereux - éléphant

Bon, l’éléphant, c’est juste le plus gros mammifère terrestre. Son seul poids est une arme. Si un éléphant décide de vous charger, franchement, vous êtes mal. Vous pouvez toujours le charger à votre tour, mais à la dégonfle, l’homme est toujours perdant. Tous les ans, plus de 600 personnes en feraient la mortelle expérience.

4. Le crocodile

animaux dangereux - crocodile

Voilà donc le crocodile, le dernier représentant du macabre trio imaginé en préambule. Et nous ne sommes pas encore dans le top 3 des animaux dangereux !

Le crocodile mangeur d’hommes, ce n’est pas un mythe. Si vous être en Afrique ou en Asie du Sud-Est, mieux vaut éviter de vous baigner dans une eau où ce reptile règne en maître depuis 200 millions d’années. Il est cependant possible d’échapper à une attaque de crocodile si vous êtes capable de lui fermer la mâchoire. Il a en effet beaucoup de force pour la fermer, mais très peu pour l’ouvrir. Sur terre ferme, vous pouvez toujours monter dans un arbre, mais c’est risqué car il est très patient : en 2007, un Australien a passé une semaine perché dans un arbre pour échapper à un crocodile. Plus de 2000 personnes trouveraient la mort tous les ans sous les coups de son impressionnante mâchoire.

3. Le scorpion

animaux dangereux - scorpion

Nous voici dans le top 3 des animaux dangereux, et nous sommes désormais dans le royaume des petites bêtes.

Le venin de la plupart des scorpions n’est pas létal pour un homme adulte en bonne santé. Les enfants et les personnes âgées sont par contre plus exposées. Certaines personnes peuvent également être allergiques à son venin. Mais contre certaines espèces particulièrement toxiques, vous mourrez de toute façon. Comme le dit si bien Indiana Jones « plus ils sont petits, plus ils sont dangereux ». Plus de 5000 personnes dans le monde trouveraient la mort tous les ans à cause du scorpion.

2. Le serpent

animaux dangereux - le serpent

Ah oui, le serpent ! Vous l’aviez peut-être dans votre top 10. Il fait parti de ces bestioles qui font frisonner rien que d’y penser. C’est à peu près le même schéma que le scorpion. Une histoire de venin plus ou moins létal. Mais en général, se faire mordre par un serpent, ce n’est pas un bon signe, comme pourraient l’attester plus de 100 000 victimes par an.

1. Le moustique

animaux dangereux - moustique

Alors là, surprise. Le moustique est l’ennemi public numéro 1 ! Ni canines imposantes, ni venin toxique : le moustique n’est pas dangereux en soi. Cette buveuse de sang (seule la femelle nous pique) nous inocule cependant toutes sortes de maladies plus ou moins mortelles. La première d’entre elles, le paludisme, est la première cause de mortalité humaine : il tue une personne toutes les 30 secondes. Récemment en France, le moustique a fait parler de lui à cause du chikungunya. Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause des maladies transmises par le moustique.

NB : je n’ai pas pu trouver de source sûre à 100% pour ces chiffres, mais le classement me parait très probable. Notez qu’aucun mammifère n’occupe le podium, férocement tenu par de vilains insectes et reptiles. Heureusement, ceux-ci se rattrapent en étant souvent source de substances utilisées en médecine pour sauver nombre de vies.

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

porta. Donec diam consequat. eleifend consectetur id velit, pulvinar nunc elit.