Accueil » Planète » La renaissance des Mangroves

La renaissance des Mangroves

La renaissance des Mangroves

La mangrove est un écosystème se développant aux embouchures des fleuves, dans les régions tropicales. C’est un milieu extrêmement important, le plus riche de la planète en terme de biomasse. Mais c’est aussi un des milieux les plus menacés, En Afrique de l’Ouest, 50% de la surface de mangrove a été conquis par l’urbanisme. Le reste est détruit par le développement des rizicultures et de l’élevage de crevettes.

Mais l’Oceanium, une association sénégalaise de protection de l’environnement, commence à replanter la mangrove dans les zones sinistrées. Et ce n’est pas juste un doux rêve d’écologiste qui se réaliserait au mépris du développement économique de la région. Bien au contraire, car la mangrove est également une zone utile pour les Hommes. Pour la pêche, d’abord, car les poissons avaient disparu à cause de la désertification de la mangrove. Pour les cultures également, car cet écosystème est une zone tampon entre l’océan et les fleuves, empêchant le sel de détruire les récoltes.

La restauration des écosystèmes est une science récente, porteuse d’espoir. Auroville en est un exemple des plus anciens. Etablie en Inde en 1968 sur des terres arides, c’est devenu, après des années de labeur, un véritable paradis vert, avec plus de 2 millions d’arbres plantés en 40 ans. Mais Auroville est avant tout une utopie vivante… c’est une autre histoire et j’en reparlerais probablement un jour.

mangrove.jpg

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

dolor. adipiscing suscipit sed venenatis, lectus Praesent