Accueil » Animaux » Les chimpanzés ont une vision de l’avenir

Les chimpanzés ont une vision de l’avenir

Les chimpanzés ont une vision de l’avenir

Intéressante histoire que celle de Santino, un chimpanzé pensionnaire d’un zoo suédois. Tous les matins, avant l’ouverture, ce curieux phénomène ramasse des pierres dans son enclos puis les aligne tranquillement. Ensuite, après manger, quand le zoo regorge de monde, il les jette sans vergogne sur le public !

Intéressant certes, mais passablement dangereux. Aussi les dirigeants du zoo ont-ils décidé de castrer Santino, espérant que ce comportement guerrier soit guidé par ses hormones de mâle dominant. Peine perdu, le chimpanzé, même eunuque, continue à harceler son public humain (notons au passage qu’ils auraient pu tenter une castration chimique pour vérifier leur théorie avant de passer à l’acte définitif…)

La projection dans le futur est un comportement très rare dans le monde animal. On savait les singes capables de confectionner des outils, en se munissant d’un bâton par exemple pour attraper des termites, mais il s’agit d’une solution trouvée à un problème immédiat. C’est semble-t-il la première fois qu’un singe est étudié en train de planifier une action à l’avance. Le suédois Dr Osvath estime que les chimpanzés sont probablement capables de planifications beaucoup plus poussées dans la vie sauvage, où l’environnement est nettement plus complexe que dans un zoo…

santino-chimpanze-pierre.jpg
santino-chimpanze-tas-pierre.jpg

Pour en savoir plus :
‘Hail’ from the chimp: zoo ape stockpiles stones to throw at visitors
Stone the crows! Santino the rock-throwing ape proves chimps plan ahead

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

ante. libero Curabitur dolor massa sit lectus Phasellus