Accueil » Animaux » Snowball, le perroquet qui danse en rythme

Snowball, le perroquet qui danse en rythme

Snowball, le perroquet qui danse en rythme

Vous avez probablement déjà vu une de ces vidéos sur youtube, où de perroquets bougent au rythme de la musique. Le plus connu d’entre eux est Snowball, un cacatoes nichant chez une famille américaine de l’Illinois. Pris d’un amour inconditionnel pour les Back Street Boys, il balance la tête et les jambes sur Everybody. Un neurobiologiste visionnant cette vidéo a voulu en avoir le coeur net et a contacté la famille de ce spécimen. Pour vérifier que Snowball bougeait bien dans le rythme de la musique, ils lui ont fait écouter la même chanson avec des tempos différents. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, il adapte bien ses mouvements au tempo de la musique.

Le cas est d’autant plus intéressant que Aniruddh Patel, le neurobiologiste en question, avait justement pour hypothèse, bien avant de connaitre Snowball, que le don de bouger en musique était lié à la capacité d’imiter les sons. Une autre scientifique, Adena Schachner, spécialiste du comportement, s’est intéressé à Alex, un gris du gabon justement très doué pour l’imitation. Il s’est avéré que lui aussi réussissait à bouger en rythme.

En analysant des milliers de vidéos similaires sur youtube, les seuls animaux visiblement capables de danser véritablement étaient tous des perroquets. Tous sauf un, un éléphant. Or il est avéré depuis peu que les éléphants sont capables d’imiter des sons. Ecoutez donc Malaika, une éléphante qui, écoutant régulièrement des camions passer sur une route éloignée de 3 km de son habitat, s’est mise à les imiter :

C’est la seconde fois que je suis amené ici à faire un parallèle entre les humains, les éléphants et certains oiseaux dont les perroquets. Ces trois espèces, que tout oppose a priori, ont donc des points communs au niveau de leurs capacités cérébrales. Capacités qui semblent directement induites par un comportement particulier : le fait de vivre en société.

Sources :
Snowball fight
Elephants ability to imitate sounds

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

felis Donec ut elementum sit libero.