Accueil » Animaux » L’hippopotame masqué sauve la belle impala des crocs du vilain crocodile

L’hippopotame masqué sauve la belle impala des crocs du vilain crocodile

L’hippopotame masqué sauve la belle impala des crocs du vilain crocodile

Article mis à jour le 22 juillet 2014 (voir plus bas)

Cette vidéo n’est pas toute jeune et a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, mais comment ne pas en parler ? Ce qui s’y passe est tout bonnement incroyable.

Que voit-on ? Dans le célèbre parc Kruger (Afrique du Sud), Un crocodile s’attaque à un impala (une sorte d’antilope) qui buvait à un point d’eau. Le prédateur attrape sa proie et l’attire plus profondément pour finir sa besogne. Jusque là, rien que de plus normal selon les lois de la nature telles que nous les connaissons. Mais il y a soudain transgression. Un hippopotame fonce sur le duo et force le crocodile à lâcher son déjeuner encore vivant. Le comportement est déjà assez inhabituel n’est-ce pas ? On ne s’attend pas à ce qu’un animal en défende un autre qui soit si éloigné de son espèce. Mais le plus invraisemblable est à venir. L’hippopotame aide l’impala à sortir de l’eau puis s’occupe de lui. Alors évidemment, on ne sait pas exactement ce qu’il a en tête, mais il semble vouloir le ranimer, allant jusqu’à prendre délicatement la tête de l’impala dans sa gueule géante.

Selon les lois de l’évolution issues du Darwinisme, les êtres vivants sont censés être entièrement dévoués à la reproduction de leurs gènes. Tous leurs comportements sont tournés dans cette direction, que les êtres soient individualistes ou sociaux, prédateurs ou proies, animaux ou végétaux… Mais ce qu’on voit là, et dans plusieurs autres vidéos (je pense à celle où un prédateur femelle s’occupe maladroitement d’un petit singe dont elle a tué la mère un instant auparavant), toutes ces vidéos semblent contredire cette thèse, ou plutôt la compléter en apportant une nouvelle dimension.

hippopotame-kruger.jpgPour expliquer cette situation, nous sommes réduits à faire des hypothèses. Il faudrait déjà savoir si cet hippopotame est une femelle. Dans l’affirmative, on pourrait expliquer ce geste par ce puissant instinct maternel qui pousse parfois certaines mères endeuillées par la mort de leur petit à s’occuper de petits d’une autre espèce. Ce comportement là n’est pas rare. Mais ici, cela va beaucoup plus loin car il s’agit pour l’hippopotame de protéger un animal adulte contre un prédateur. Allez savoir, cette mère, si c’en est bien une, a peut-être perdu un petit dans des circonstances similaires, ce qui éclairerait son attitude (si tant est qu’un hippopotame juvénile puisse être la proie d’un crocodile).

A mon avis, dans cette histoire, le plus interloquant est le geste final, quand l’hippopotame prend la tête de l’impala dans sa gueule. Que peut signifier ce geste ? Plusieurs hypothèses, bien que la première me semble la plus probable :

  • le ranimer en lui insufflant de la vie
  • lui faire une trouille de tous les diables
  • le gober pour n’en faire qu’une bouchée

Vous voyez une autre possibilité ?

Mise à jour du 22 juillet 2014 :

La magie d’Internet fait ses preuves. En janvier dernier, dans les commentaires sous cet article, René Gouverneur nous apprend être l’auteur de cette vidéo, tournée avec son fils :

En 1976 je n’étais pas du tout un mordu de la photographie, un alois m’avait confié son appareil et tout en automatique, j’ai eu le mérite d’être présent lors de cet évènement qui m’a profondément touché et interpellé sur cette faune que nous négligeons très souvent.

Par bonheur il a pu remettre la main sur quelques photos de l’événement et me les a envoyées. les voici ci-dessous. Merci beaucoup René !

hippopotame, impala et crocodile

Un moment fort : l’hippopotame prend délicatement la tête de l’impala dans sa gueule. Essaye-t-il de lui insuffler vie ?

hippopotame, impala et crocodile

Par miracle, l’impala a donc survécu et part probablement rejoindre ses camarades, sous l’oeil attendri de son sauveur

hippopotame, impala et crocodile

Les rapaces et le crocodile, eux, sont affligés de voir un bon repas leur passer sous le nez

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

8870152e2ae0016af85372a7b5e26e28oooooooooooooooo