Accueil » Animaux » L’immortalité ? C’est possible, si vous êtes une méduse

L’immortalité ? C’est possible, si vous êtes une méduse

L’immortalité ? C’est possible, si vous êtes une méduse

Ah, l’immortalité… La quête ultime, le Saint Graal de la recherche scientifique. Tandis que les Hommes cherchent encore, la méduse nommée Turritopsis nutricula a trouvé. Oui, vous m’avez bien lu. Cette méduse ne meurt pas. Jamais. Elle est immortelle. En tout cas, elle ne meurt pas de mort naturelle. Vous pourrez toujours la hacher-menu, plein de rageuse jalousie que vous êtes.

Comment cela est-il possible ? Par un processus qui n’est pas encore vraiment compris par les scientifiques, cette méduse, une fois atteint une certaine phase de sa vie, est capable de rajeunir pour revenir à son premier stade d’existence. En gros, elle renait. De fait, grâce à cette faculté extraordinaire et avec l’aide des coques de bateaux qui croisent dans les eaux des Caraïbes d’où elle est originaire, la Turritopsis nutricula serait en train de se multiplier dans toutes les eaux du globe et pourrait poser de sérieux problèmes d’ici à quelques années.

Il faut bien l’avouer, cette forme d’immortalité a quelque chose d’enquiquinant. Renaître sans cesse, sans pouvoir accumuler l’expérience, les connaissances… Ça doit être frustrant. Cela dit, l’étude de ce procédé de rajeunissement pourrait nous préparer de grandes découvertes…

médure immortelle

Pour en savoir plus, voir les références de la page wikipédia.

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

246d14ec8db116d777d5e0aedf13bcaafffffffffffff