Accueil » Journée mondiale » 19 août, l’orang-outan à l’honneur

19 août, l’orang-outan à l’honneur

19 août, l’orang-outan à l’honneur

Aujourd’hui, le 19 août, c’est la journée mondiale de l’orang-outan, animal particulièrement menacé dans son milieu naturel. Les orangs-outans viennent uniquement des îles de Sumatra et Bornéo. Sur ces îles, de grandes parcelles de forêts ont été détruites, laissant place à diverses formes d’agricultures, d’exploitations minières et de fabrication d’huile de palme. Ces activités ne sont pas toujours légales.

Aujourd’hui 50% des orangs-outans vivent dans des zones géographiques non protégées et doivent faire face aux incendies (souvent déclenchés par l »homme pour pouvoir exploiter plus de terre), mais également à la chasse. La lenteur de ses animaux font d’eux des cibles faciles.

Les femelles sont les plus chassées surtout si elles sont accompagnées de leur petit. Ce dernier est souvent transformé en animal de compagnie ou vendu au marché noir. Taïwan a d’ailleurs réduit l’importation de ces bébés singe mais ce n’est pas encore le cas de l’Indonésie ou la domestication des bébés orangs-outans reste un problème majeur !

Des associations comme WWF luttent contre la disparition de l’orang-outan et de son habitat. Pour ce faire WWF travaille à la bonne gestion des zones protégées et des espaces forestiers sur les îles de Bornéo et Sumatra.

En ce jour spécial pour les orangs-outans je vous propose de découvrir sur notre sites deux petites histoires insolites et pleine de tendresse où ces grands singes sont les acteurs principaux.

Histoire d’amour entre tigres et orangs-outans

L’orang-outan, une maman de substitution pour des tigres

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

e7ae602aaa19eda74ed3a8a30b32c0a7@