Accueil » Animaux » La physalie, cet animal étonnant et dangereux

La physalie, cet animal étonnant et dangereux

La physalie, cet animal étonnant et dangereux

En se baladant sur la plage on peut vraiment tomber sur des créatures invraisemblables ! C’est ce qui est arrivé à un promeneur brésilien qui a découvert et filmé cette étrange bestiole fantasmagorique.

Sous ses faux airs de sac plastique coloré, cette créature, souvent confondue avec une méduse, s’appelle une Physalie (ou Galère portugaise, ou même Vessie de mer). Ce n’est en fait pas vraiment une créature mais toute une colonie ! La physalie est une sorte de superorganisme composé de milliers d’individus spécialisés, qui effectuent tous des tâches bien précises : chasse, digestion, flottabilité ou défense.

Ce modèle d’organisation en superorganisme se retrouve également chez les insectes sociaux, comme les fourmis, les termites ou les abeilles.

Pour revenir à notre jolie petite physalie, vous pourriez être intéressé de savoir que cette énorme poche qui lui vaut son surnom de Vessie de mer est en réalité un flotteur qui lui permet de vivre à la surface. En cas d’attaque, celui-ci a la capacité de se vider de son air pour plonger à l’abri. Exactement le principe du sous-marin. Qui plus est, elle possède de très longs et fins tentacules qui peuvent provoquer de graves brûlures chez l’homme.

Si, a priori, vous l’aviez vous aussi confondu avec une méduse, sachez que votre erreur n’est pas si grave : les organismes qui la composent sont des cnidaires… ce que sont également les méduses !

 

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

vulputate, venenatis pulvinar eleifend Nullam quis, leo. Curabitur fringilla