Accueil » Animaux » Intelligence des orangs-outans : la preuve par l’eau

Intelligence des orangs-outans : la preuve par l’eau

Intelligence des orangs-outans : la preuve par l’eau

Les orangs-outans utilisent l’eau comme un outil ! En 2007, une équipe de scientifiques allemands de l’Institut Max Planck ont fait une expérience étonnante pour tester l’intelligence des orangs-outans et surtout leur capacité à utiliser leur environnement pour résoudre des problèmes.

Pour cette expérience, un étroit tube transparent contenant une cacahuète dans un peu d’eau a été fixé contre la paroi de la cage des grands singes. Incapables d’attraper la nourriture avec leurs doigts, il n’aura fallu en moyenne que 9 minutes aux 5 animaux testés pour trouver une solution. Avec leur bouche, ils aspirèrent l’eau de leur abreuvoir et la recrachèrent dans le tube afin de faire remonter la cacahuète, jusqu’à ce que celle-ci soit à portée de doigts.

On savait les grands singes aptes à utiliser des outils comme des branches (pour attraper des termites) ou des pierres (pour casser des fruits trop larges pour leur mâchoire) mais l’eau est un élément plutôt inattendu. Concevoir celle-ci comme un outil potentiel dénote en outre une capacité indéniable à élaborer une stratégie complexe nécessitant plusieurs étapes pour arriver à son terme.

L’orang-outan n’est cependant pas le seul animal capable d’utiliser l’eau comme un outil. On se souviendra du fameux poisson archer, capable de cracher un jet d’eau puissant au delà la surface pour faire chuter ses proies insectoïdes.

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

980d35b1af237c4503ad98e2477da676KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK