Accueil » Animaux » Tactique de Guppys pour contrer le harcèlement sexuel

Tactique de Guppys pour contrer le harcèlement sexuel

Tactique de Guppys pour contrer le harcèlement sexuel

Comme chez beaucoup d’animaux, les femelles guppys ne sont sexuellement disponibles que par période. Cela leur pose un sérieux problème car les mâles, eux, sont demandeurs en permanence et vont tenter une copulation quel que soit l’état de leur partenaire. Par conséquent, d’après la chercheuse Safi Darden qui a publié une étude à ce sujet, les femelles ont développé une tactique peu commune pour repousser les avances insistantes : la tactique de la bonne copine.

Quand une femelle est sexuellement réceptive, elle envoie un signal chimique indiquant aux mâles son « ouverture d’esprit ». Ce parfum la rendant particulièrement attirante, le mâle guppy va concentrer ses efforts sur celle-ci et ignorer ses congénères indisposées. Ces dernières vont donc rechercher la compagnie de ces femelles sexy pour continuer à nager sans avoir à surveiller en permanence leurs arrières. Cet instinct est tellement puissant que, lors des tests de la chercheuse, des femelles ont nagé vers des eaux vides d’autres guppys parce que des arômes de disponibilités y avaient été disposés précédemment.

Le guppy est une espèce de poisson d’eau douce originaire d’Amérique du Sud. Relativement petit (entre 3 et 6 cm) et résistant, c’est un poisson particulièrement prisé par les débutants en aquariophilie.

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

c704232798ce10f350d783240a947835nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn