Accueil » Animaux » Le rire est le propre du singe

Le rire est le propre du singe

Le rire est le propre du singe

« Rire est le propre de l’Homme », disait Rabelais. Pour qui connait les grands singes, il est évident que la définition est à revoir.

Si le jeu est très répandu chez les animaux (surtout les jeunes), le rire tel qu’on le pratique est lui beaucoup plus rare. Je précise « tel qu’on le pratique » car allez savoir si le crocodile ne rigole pas en remuant les écailles quand on lui en raconte une bien bonne !

Les grands singes, avec lesquels on partage tant de choses, font parti de ces animaux qui ont le sens de l’humour et qui le montrent à pleines dents. Dans la vidéo ci-dessous, un visiteur du zoo de Barcelone décide de faire un tour de magie devant un orang-outan perplexe. Lorsque ce dernier s’aperçoit que la balle a disparu du gobelet, il se renverse en arrière et nous offre un rire silencieux mais définitivement communicatif.

La connaissance du rire simiesque n’est pas nouveau. Charles Darwin lui-même, au 19e siècle, avait remarqué que les grands singes émettaient des bruits rythmés évoquant le rire durant le jeu social.

Partager cet article merveilleux à votre communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

f4696f68af9a9a444b026b4b507a8da0ZZZZZZZZZZZZZZZ