Accueil » Animaux » Dauphin

Dauphin

Les dauphins sont un ensemble de mammifères marins et fluviaux appartenant à l’ordre des cétacés. Le terme regroupe des espèces très différentes mais le plus connu est le Tursiops truncatus (ou grand dauphin).

Les dauphins sont des animaux réputés pour leur grande intelligence. D’un caractère plutôt social, le dauphin se laisse facilement approcher par l’homme.

Dauphin, en danger ?

Les dauphins sont des animaux menacés à plus d’un titre. Ils sont notamment victimes de la pêche directe et indirecte.

Bien que protégé dans l’Atlantique du Nord Est, il arrive régulièrement que des dauphins se prennent dans les filets des pêcheurs. Par ailleurs, de nombreux pays (comme le Japon ou les îles Féroé) pratiquent encore la chasse aux dauphins pour des raisons culturelles et alimentaires.

Dauphin, dangereux ?

Son caractère jovial fait du dauphin un animal dont on se méfie peu, à tort. Il reste un animal sauvage et imprévisible dont la taille et la puissance peuvent vite s’avérer dangereux. Il arrive que le dauphin morde ou entraîne des hommes vers le fond. De plus, on a recensé des cas de dauphin ayant des pulsions sexuelles au contact d’un humain, pulsions qui peuvent s’avérer violentes…

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

amet, ante. Sed Nullam velit, massa pulvinar Phasellus