Accueil » Animaux » Serpent

Serpent

Les serpents sont des reptiles dépourvus de pattes. Il en existe de nombreuses espèces très différentes dont la taille varie de 10cm pour les serpents aveugles à 10m pour le Python réticulé. On peut en croiser partout sur le globe sauf dans les zones les plus froides.

Les serpents sont des animaux carnivores qui utilisent trois modes de mise à mort différents selon leur espèce :

  • l’étouffement (ou la constriction)
  • le venin (par morsure ou par crachat)
  • l’ingestion directe

Le serpent est un animal très présent dans toutes les cultures humaines et qui revêt une forte symbolique.

Serpent, en danger ?

Les serpents font parti de ces animaux contre lesquels l’homme a des réactions épidermiques. Quand ils ne sont pas tués par des insecticides ou écrasés par des engins agricoles, les serpents sont souvent purement et simplement éliminés par les humains qui croisent leur route. Selon une étude publiée en 2010, le déclin du nombre de serpents est préoccupant dans de nombreux pays (11 populations décimées en quelques décennies sur 17 étudiées). Le dérèglement climatique pourrait également avoir sa part dans la chute des populations.

Serpent, dangereux ?

Selon l’OMS, environ 100 000 personnes meurent chaque année des suites d’une morsure de serpent et 400 000 autres connaissent des conséquences graves comme l’amputation. En tout, 5 millions de personnes sont victimes tous les ans de morsure de serpent, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Pour ne rater aucune de nos publications,
inscrivez-vous à notre newsletter

698bedb6420b5e5c7ab0d4ed2a99f21cccccccccc